Avoir un site internet est un outil indispensable dans sa stratégie digitale pour son entreprise. Mais avec un manque de compétences et de moyens financiers, il n’est pas vraiment évident de trouver la bonne solution. Les CMS comme WordPress ou Wix que nous allons voir, ont permis de faciliter le développement des sites web. Toutefois, nous allons vous expliquez pourquoi il est préférable d’opter pour WordPress même si il faut faire appel à un professionnel.

 

Que proposent ces différents CMS : WordPress, Wix ?

WordPress est un CMS open source, pour être gratuit et librement redistribuable. En outre, vous avez la possibilité d’installer WordPress sur n’importe quel hébergeur (1&1, OVH,…). WordPress vous permet ensuite d’installer un thème gratuit ou payant et des extenstions pour lui permettre d’avoir des fonctionnalités supplémentaires. Par ailleurs, WordPress nécessite d’avoir des compétences en développement web, qui va donc concerner la partie technique du site web.

Wix fonctionne différemment. C’est une solution tout clé en main qui vous permettra de créer des sites web sans avoir à écrire une seule ligne de code. Il fonctionne par un système de drag and drop (cliquer-déposer), avec des options de personnalisation plutôt complète. Les sites Wix sont déjà hébergés, vous n’avez pas le choix de l’hébergeur de votre choix. Wix est disponible gratuitement avec une version extrêmement limitée. Pour avoir un site professionnel et optimisé, il faudra payer, et encore…

 

Une performance plus puissante

Les site Wix sont extrêmement lourds, car ils sont développés en Javascript ce qui rend le code bien plus lourd. Ils sont hébergés sur des serveurs mutualisés. Le temps de réponse de ces derniers peut donc être long. Il est difficile de le réduire sans affecter l’expérience utilisateur. Le temps de chargement est un paramètre qui affecte grandement votre référencement naturel. Wix n’est donc vraiment pas optimiser pour le référencement naturel. Tandis que, les sites fonctionnant sous WordPress sont bien plus légers, car basé sur d’autres technologies qui optimise le code. Il est possible de les optimiser grâce à des extensions ou quelques ajustements techniques, si vous faites appel à un professionnel de WordPress.

 

Le référencement naturel

Comme mentionné plus haut, Wix est basé sur le langage Javascript. Une grande partie des balises sont ainsi utilisées à des fins graphiques et rendent le code lourd. Ce qui n’aide en rien les moteurs de recherche comme Google à indexer et référencer le site. De même, la version gratuite ne permet aucune optimisation du référencement naturel: les URL ne sont pas personnalisables, les balises titre et méta-description, ainsi que les redirections, etc… La plupart des sites sous Wix n’atteignent jamais la première page des résultats de recherche. Alors qu’avec WordPress la plupart de ces options sont gratuites ou disponible avec l’installation d’extensions.

 

Rapport qualité/prix : WordPress est plus avantageux

Toutefois, Wix peut paraître une bonne solution en apparence, c’est intuitif, facile à utiliser, rapide. Mais il présente énormément de défauts pour être un support de communication efficace : non optimisé pour le référencement naturel, impossible à faire évoluer… Pour avoir un site suffissament professionnel il faudra débourser jusqu’à 200€ par année.  Wordpress, avec une forte communauté, offre plus de possibilités sur pleins de choses cité plus haut, pour un coût largement inférieur : de 90 à 140€ maximum par année.

Si vous ne vous sentez pas capable de produire un site web faites appel à notre agence, pour réaliser votre projet pour votre entreprise.